Choisir la formation

La formation en hygiène et salubrité alimentaires est réglementée et obligatoire.

Tout établissement qui prépare ou manipule des aliments destinés à la consommation humaine en vue de les vendre est assujetti à ces formations.

Lorsqu’une personne fait une demande de délivrance ou de renouvellement d’un permis, doit mentionner que le contrôle de l’hygiène et de la salubrité alimentaires sera confié à un titulaire d’une attestation de formation de gestionnaire d’établissement alimentaire en indiquant le nom de cette personne ainsi que le numéro de son attestation.


Selon la loi, tous les exploitants doivent former un gestionnaire pour leur établissement et répondre aux exigences suivantes :

1° s’assurer de la présence dans le lieu ou véhicule, durant les heures où il exerce ses activités, de la personne chargée du contrôle de l’hygiène et de la salubrité alimentaires ou d’au moins un membre de son personnel titulaire d’une attestation de formation de manipulateur d’aliments ou de gestionnaire d’établissement alimentaire ;

OU

2° s’assurer qu’au moins 10% des membres de son personnel affectés à la préparation des produits ou au lavage ou au nettoyage du matériel et des équipements en contact avec les produits, y compris la personne chargée du contrôle de l’hygiène et de la salubrité alimentaires, sont titulaires d’une attestation de formation de manipulateur d’aliments ou de gestionnaire d’établissement alimentaire.

La formation en hygiène et salubrité alimentaires vise la majorité des établissements alimentaires, bien que certains soient exemptés. Le MAPAQ a élaboré un outil pour déterminer rapidement les exigences relatives à votre milieu de travail. CLIQUEZ ICI pour utiliser cet outil utile pour vous aider à déterminer les exigences relatives à votre milieu de travail.

Vous voulez plus d’informations sur les formations en hygiène et salubrités alimentaires ? Veuillez consulter ce lien vers le site du MAPAQ : Formation en hygiène et salubrité alimentaire


Vous ne savez pas laquelle choisir ? Veuillez nous contacter.